Partenaires





Accueil du site > Animation scientifique > Les chercheurs de l’OHM-BMP

Les ICPE face à la problématique environnementale. De la perception à la gestion des risques industrialo-environnementaux dans un contexte de milieu fragile : le cas des zones industrialo-portuaires littorales en France.

Porteur du projet :
Julie Olivero

Financement :
ROHM et OHM-BMP (APR 2011)

Durée du projet :
1 an

Etat d’avancement :
Terminé

Résumé :
Une enquête a été menée auprès de 196 établissements composés d’ICPE situés dans cinq agglomérations littorales françaises où la relation industries/territoires est signifiante (Nord, Seine Maritime, Gironde, Loire Atlantique, et Bouches-du-Rhône). Cette enquête met en lumière, au travers de questionnaires créés et analysés à partir du logiciel Sphinx, les pratiques de gestion des risques environnementaux mises en œuvre, appelés « risques industrialo-environnementaux » (RIE). Elle identifie notamment les motivations et freins de ces actions tels qu’ils sont perçus par les responsables de la gestion des RIE.
Les résultats montrent que, malgré une prise de conscience collective des enjeux environnementaux, les RIE sont gérés de manière significative depuis seulement une dizaine d’années. Si la réglementation et les valeurs des dirigeants guident principalement les établissements vers une gestion plus « responsable », la complexité des textes réglementaires et le manque d’informations expliquent la perte de vitesse observée des initiatives environnementales. Plus généralement, les établissements sondés adoptent des démarches réactives de conformité réglementaire. Les coûts, le manque de moyens humains et financiers, et la faible perception des avantages immédiats constituent des freins à la poursuite d’actions environnementales plus ambitieuses. Ainsi, la gestion des RIE apparaît davantage comme un moyen onéreux de légitimation et de pérennisation des activités que comme une source d’opportunités économique ou concurrentielle.

Mots-clés :
Gestion des risques environnementaux, établissements industriels, ICPE, littoral français, enquête, Sphinx.

Résultats :
Rapport scientifique (version détaillée)
Rapport à destination des industriels (version synthétique)

Articles, communications et thèse :
- OLIVERO, J. (2013), Entreprises et management environnemental. Pratiques de gestion dans les établissements à risques réglementés situés sur le littoral français, Thèse de doctorat, Aix-Marseille Université, IAE Aix-en-Provence.
- OLIVERO, J. (2013), Evaluation, gestion et communication relative aux risques environnementaux générés par les établissements à risques : exploration multi-méthodes sur cinq bassins industrialo-portuaires en France, Atelier de recherche RSE du GRM, IAE Toulon, France, 21 mars.
- OLIVERO, J. et P. BATTEAU (2013), L’entreprise face aux risques environnementaux. Enquête sur la gestion de 196 établissements industriels dans cinq agglomérations littorales en France, Actes de la XXIIe Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique, Clermont-Ferrand, France, 10-12 juin.
- OLIVERO, J. et P. BATTEAU (2012), The firms face to environmental issues. From industrialo-environmental risk perception to its management in a vulnerable environment : the case of coastal industrial areas in France, 9th International Symposium on Environmental Geochemistry, Aveiro, Portugal, 15-22 juillet.


ECCOREV - OHM BMP
Observatoire Hommes-Milieux du Bassin Minier de Provence

Europôle Méditerranéen de l'Arbois
Avenue Louis PHILIBERT
Bâtiment du CEREGE
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 97 16 68
raynal@eccorev.fr