Partenaires





Accueil > Actualités

ActualitésRSS des ActualitésRSS des Actualités

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 26 |

25 janvier 2019

Appel à Projets de Recherche 2019 du Labex DRIIHM et de l’OHM BMP

Le nouvel appel à projets de recherche du LabEx DRIIHM est en ligne

Le texte général de cet APR regroupe :
- le cadre scientifique, administratif et technique des appels du LabEx
- les APR de 10 OHM et OHMI : Bassin Minier de Provence, Estarreja , Haut-Vicdessos, Littoral méditerranéen, Nunavik, Oyapock, Pima County, Port Caraïbe, Tessekere, Vallée du Rhône
et l’APR blanc du réseau des 13 OHM qui vise à soutenir des projets dont les recherches s’inscrivent sur le territoire d’au moins deux OHM (Veuillez, avant toute soumission de ce type de projet via le site du DRIIHM, prendre contact avec le ou les directeur(s) de(s) OHM concerné(s)).

Dans le cas de l’OHM BMP, pour cette année, seront considérés comme prioritaire, les projets concernant un des deux sujets ci-dessous et incluant de façon substantielle un aspect SHS et/ou Santé :

- Le stockage des résidus de bauxite (« boues rouges ») sur le site de Mangegarri (Bouc-Bel-Air) en relation avec le développement et l’avenir de l’usine d’alumine de Gardanne.
- La chaudière biomasse de la centrale thermique de Gardanne-Meyreuil, son impact sur l’environnement local, son influence sur le développement de la forêt méditerranéenne, son rôle dans la transition énergétique et le changement climatique.

Une attention particulière sera accordée aux projets présentés par au moins deux équipes scientifiques, interdisciplinaires et/ou inter-OHM. L’intégration très amont d’équipes de SHS (au sens large) ou du domaine de la Santé sera particulièrement prise en considération.
La présence de participants hors AMIDEX est fortement encouragée

Vous trouverez toutes les informations également dans les actualités du LabEx DRIIHM.

18 janvier 2019

144e congrès, Marseille 2019 : Le réel & le virtuel

Placée sous le haut patronage du Président de la République, la prochaine édition du Congrès national des sociétés historiques et scientifiques se déroulera à Marseille du 9 au 11 mai 2019 (au Musée des civilisations européennes et méditerranéennes (Mucem), au Musée d’Histoire de Marseille et à la Vieille Charité). Elle sera consacrée au thème « Le réel & le virtuel ». Lieu de rencontre et d’échange unique dans le paysage de la recherche française, cette manifestation rassemble plus de cinq cents participants parmi lesquels des universitaires issus de très nombreuses disciplines. Elle accueille également des jeunes chercheurs et des érudits locaux membres de sociétés savantes. La confrontation des regards, des expériences et des approches méthodologiques explique la singularité du congrès du CTHS.

En savoir plus ou s’inscrire.

7 janvier 2019

Le Bassin Minier de Provence à la Bibliothèque Méjanes - Aix-en-Provence

Le Bassin Minier de Provence sera à l’honneur à la Bibliothèque Méjanes à Aix en Provence à travers trois événements :

- une exposition de peintures de René Gaben, ancien du bureau d’étude de Péchiney, reliant l’Art et la Science :

https://www.ohm-provence.org/IMG/pdf/doc1.pdf

- en ouverture de cette exposition, une conférence de Samuel Robert, géographe et membre fondateur de l’OHM BMP, spécialiste de l’étude des paysages

https://www.ohm-provence.org/IMG/pdf/doc2.pdf

- une exposition de l’association Photocontact sur l’Anthropocène, cette "nouvelle période géologique", caractérisée par l’impact de l’homme sur son environnement

https://www.ohm-provence.org/IMG/pdf/doc3.pdf

22 novembre 2018

N. BOUTIN Soutenance de thèse (Sciences de gestion)

Nathalie BOUTIN soutiendra sa thèse en Sciences de gestion, le 12 décembre 2018, 14h30, Amphi Z, IMPGT, 21 Rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence.

Sa thèse a pour titre : "Management territorial et conflits environnementaux industriels : À la recherche de la biodiversité"

Pour consulter le résumé :

15 novembre 2018

Les présentations du Séminaire 2018

Le séminaire annuel de restitution a eu lieu le mardi 6 Novembre 2018 dans le Hall des Mineurs du Puits Morandat à Gardanne.

Quatre vingt dix personnes (chercheurs et étudiants, élus et techniciens de collectivité, associatifs et simples citoyens, industriels) ont assisté à la présentation des résultats de recherche financé par l’OHM BMP et le Labex DRIIHM.

L’Observatoire Hommes/Milieux du Bassin Minier de Provence remercie la Ville de Gardanne et la SEMAG pour leur accueil.

Les présentations faites lors de ce séminaire sont téléchargeables via le lien :

Restitution des études 2017


ECCOREV - OHM BMP
Observatoire Hommes-Milieux du Bassin Minier de Provence

Europôle Méditerranéen de l'Arbois
Avenue Louis PHILIBERT
Bâtiment du CEREGE
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 97 16 68
raynal@eccorev.fr