Partenaires





Accueil du site > Présentation

Concept

Les Observatoires Hommes-Milieux sont un outil de l’Institut d’Ecologie et d’Environnement (INEE) du CNRS, destiné à favoriser une nouvelle forme d’interdisciplinarité scientifique sur la question des interactions hommes-milieux (société-environnement). Le principe est d’encourager les recherches croisées sur un territoire marqué par un fait anthropique majeur, spatialement circonscrit, à très fort impact environnemental, économique et social et perturbé par un changement / une rupture de nature systémique (récent ou à venir).

L’organisation de la recherche est incitative. Chaque chercheur s’insère dans la démarche en arrivant du coeur de sa discipline : biologie, économie, histoire, sociologie, environnement, santé, géographie, écologie, droit, etc.

L’OHM favorise les échanges, suscite les rencontres et entretient des relations avec les acteurs du territoire (autorités locales, entreprises, services de l’Etat, etc.). Il gère et organise un système d’information et des bases de données en vue de capitaliser la connaissance et soutenir les travaux de recherche.

Site internet du Labex DRIIHM, réseau OHM



ECCOREV - OHM BMP
Observatoire Hommes-Milieux du Bassin Minier de Provence

Europôle Méditerranéen de l'Arbois
Avenue Louis PHILIBERT
Bâtiment du CEREGE
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 97 16 68
raynal@eccorev.fr