Partenaires





Accueil du site > La recherche au sein de l’OHM > La Restitution des études > Restitution des études 2015

Restitution des études 2015

Le séminaire annuel de restitution a eu lieu à Simiane-Collongue le 27 Septembre 2016.

Cette année, son format a un peu changé puisqu’il a été entièrement consacré à la thématique alumine et résidus de traitement de bauxite, thématique sur laquelle l’OHM travaille depuis plusieurs années. Le séminaire a permis de faire un premier bilan de ces travaux.

Programme

Ouverture de la journée par M. P. Ardhuin (Maire de Simiane-Collongue) et M. R. Chenorkian (CNRS - INEE, Directeur du Labex DRIIHM).

Boues rouges et résidus de l’alumine dans le monde : histoire, géographie, gestion et conflits. Philippe Mioche (AMU)

Rétrospective des activités de l’OHM-BMP 2015-2016 Jean-Claude Raynal (ECCOREV, FR 3098)

La controverse autour des boues rouges est-elle un conflit environnemental ou social ? Juliette Rouchier (LAMSADE, Paris Dauphine-CNRS)

Particules atmosphériques autour du complexe usine d’alumine - site de stockage des résidus de bauxite. Yves Noack (CEREGE, AMU-CNRS)

Surveillance développée par AirPACA en lien avec les activités d’Alteo Gardanne. Dominique Robin (AirPACA)

Alteo et les boues rouges ; quelles pratiques de diffusion des informations environnementales. Julie Olivero (CHROME, Université de Nîmes)

Caractéristiques radio-géochimiques des résidus de bauxite et perception psycho-sociale. Myriam Janin et al. (CHROME, Université de Nîmes)

Paradoxes et management de la biodiversité, Interactions Hommes-­‐Milieux. Études de cas. Nathalie Boutin et al. (CERGAM-IMBE, AMU-CNRS)

Efficacité du pin d’Alep en tant que barrière aux pollutions particulaires issus du stockage de la bauxite et des boues rouges. Jacques Rabier et al. (IMBE, AMU-CNRS)

Résidus de bauxite modifié (RBM) : Transformation en sol & immobilisation des contaminants minéraux des eaux et des sols. Patricia Merdy et al. (PROTEE, Université de Toulon)

Les Dépôts de Boues Rouges du Bassin Minier de Provence : Caractérisation et Impacts sur la Qualité Physico-Chimique et Biologique des Sols Mathieu Luglia et al. (IMBE, AMU-CNRS)

Géographie d’une enquête publique : Analyse palatiale des registres d’observations établis lors de la demande d’autorisation d’exploitation par la société Alteo Gardanne. Jean-Claude Raynal (ECCOREV, AMU-CNRS), Nathalie Boutin et Pierre Batteau (CERGAM-IMBE, AMU-CNRS).


ECCOREV - OHM BMP
Observatoire Hommes-Milieux du Bassin Minier de Provence

Europôle Méditerranéen de l'Arbois
Avenue Louis PHILIBERT
Bâtiment du CEREGE
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 97 16 68
raynal@eccorev.fr