Comme chaque année, l'OHM Bassin Minier de Provence présente les travaux de recherche financés par cet outil de recherche du CNRS qu'est le Labex DRIIHM. Cette année, le séminaire se tiendra à Plan de Meyreuil, Salle Jean Monnet les 9 et 10 Novembre.

De façon traditionnelle, les travaux de recherche menés pendant les deux dernières années sur le territoire du Bassin Minier seront présentés.

Mais l'OHM BMP est aussi l'OHM porteur du projet transverse ENERGON (Transitions énergétiques et reconfigurations des socio-écosystèmes : mobiliser les OHM pour produire une méthodologie intégrée) du Labex DRIIHM, rassemblant six OHM. Dans le contexte de la reconversion de la centrale thermique charbon de Gardanne-Meyreuil, la question de la transition énergétique sur ce territoire est d'importance et d'actualité.

Avant que ne redémarre la concertation publique sur le projet Hynovera révisé et avec le lancement de plusieurs concertations sur des projets de transition énergétique sur la zone de Fos, il nous a paru intéressant d'associer au séminaire classique de l'OHM une journée scientifique sur ce thème en élargissant le sujet à l'ensemble de la région Sud-PACA.

Au delà de l'apport de connaissances nouvelles, l'idée est de susciter débats et discussions à l'intérieur de la communauté scientifique mais aussi entre celle-ci et l'ensemble des composantes de la société, dans des conditions non-conflictuelles et sans à priori. La relation Recherche-Société est une des raisons d'être des OHM.

Pour participer à ces journées, l'inscription est obligatoire pour des raisons d'organisation logistique, mais bien évidemment gratuite, sur le site: https://bmp2023.sciencesconf.org/ avec l'onglet Inscription dans le menu du côté gauche (si vous n'avez pas de compte sur Sciences Conf, il sera nécessaire d'en créer un).

Au plaisir de vous y rencontrer !